L’installation du barrage hydro-électrique sur le site de souapiti complique déjà la vie aux populations de cette localité. Ce samedi, 30 octobre 2021, c’est un autre tremblement de terre qui a été à nouveau signalé dans le district de Warakhalan, sous préfecture de Bangouya, région administrative de Kindia. Pas de pertes en vie humaine, mais les dégâts sont énormes. Une situation qui inquiète les citoyens de cette partie du pays aujourd’hui dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya.
Contacté ce dimanche 31 octobre 2021 par notre rédaction, le président du district de Warakhalan Saliou Sylla a rappelé des causes de ce phénomène naturel. Selon le premier responsable de Warakhalan, l’installation du grand barrage hydro-électrique de soupiti serait à l’origine de ces choses inhabituelles dans cette zone.
« C’était hier samedi, aux environs de 13h pendant que tous les villageois étaient au champ, parce que c’est la période des récoltes, nous avons remarqué un tremblement de terre du coup. Du coup, nous avons décidé de rallier le village car, nos enfants étaient à l’école. A notre arrivée, nous avons constaté que certaines maisons étaient par terre et quelques fissures sur d’autres. Mais heureusement pour nous, des enfants étaient à l’école en ce moment si non, on aurait assisté à des cas de morts. Le village de Simbaraya a été aussi victime de ce phénomène. Par peur, personne n’est allé au champ aujourd’hui dimanche » , a relaté M. Sylla au micro de lengo224.com .
Mais qu’est ce qui a provoqué à nouveau ce tremblement de terre ? Le président du district de Warakhalan accuse les installations du barrage de soupiti. « On a pas l’habitude d’assister au tremblement de terre chez nous. Mais depuis l’implantation du grand barrage hydroélectrique de Souapiti, on assiste chaque fois à ce phénomène. Ce n’est pas la première fois ni la 2eme. C’est pourquoi, nous lançons un appel aux autorités de prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à ça. Car le moment que je vous parle, l’eau est montée et elle n’est plus loin du village. C’est vraiment inquiétant pour nous », a-t-il lancé.
Lengo224.com