• Au regard du constat objectif actuel des secteurs vitaux de notre cher pays ainsi que la prospective qui pourrait découler des faits et réalités de cette autre transition, la Guinée pourrait ne pas s’en sortir de l’extreme pauvreté mentale et matérielle avant plusieurs autres décennies.
• Loin d’être pessimiste j’ai été amené à conclure ( après plusieurs exercices d’analyse sociologuque comparative des faits et réalités avec une dizaine de pays aux réalités similaires qui sont entrain de réussir l’émergence) que ce pays n’atteindra pas où plus avant plusieurs décennies la performance du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Botswana, du Rwanda etc.
• Mon impression est que sans nier quelques avancées, le rythme et la cadence de notre processus de développement sont trop lents et nonchalents par rapport à tous ces autres pays par le fait de nos mentalités et croyances individuelles et collectives.
• On dirait que les autres avancent à 100 km /l’heure et nous à moins de 30 km /heure et par ricochet c’est l’écart qui se se creuse toujours davantage et pire , tout ce ci met en exergue notre inintelligence nationale qui malheureusement nous fait souvent rêver en nous faisant penser naïvement que nous pouvons dépasser ces pays à ce rythme. Par ex l’ancien PM kassory F n’avait-il pas affirmé que dans 2 ans la Guinée dépasserait la Côte d’Ivoire.
• Alors ne sommes nous pas des fous selon la définition du concept par Albert Einstein ?
• De toute évidence , voici quelques postulats suivis des réalités indicatives des principaux indicateurs de notre inintelligence nationale(IIN) qui nous plantera pour long temps.
• Postulat 1: » Les guinéens toutes catégories sociales confondues sont en majorité opportunistes sans conviction inaliénable par rapport au développement du pays. Qu’ils soient jeunes, adultes, vieux, femmes, intellectuels, analphabètes , politique à, acteurs de la société civile, opérateurs économiques etc les guineens ne se battent en réalité que pour une finalité d’intérêt personnel. »
• Postulat 2: » Les guinéens en général se métamorphosent dès qu’ils atteignent une position de dirigeants de la quelle découle des profits personnels au détriment des valeurs qu’ils avaient initialement défendues »
• Au crible d’une analyse objective de ces 2 postulats parmis tant d’autres qu’on aurait pu explorer, il ressort un ensemble d’indicateurs d’Inintelligence Nationale ( IIN) qui se vérifient le mieux en Guinée et don l’ancrage dans le mode de pensée individuelle et collective serait la cause principale du retard paradoxal de ce pays tant doté par un potentiel aussi diversifié que riche.
• Ainsi au nombre de ces IIN je voudrais citer entre autres:
I √- LE DÉNI INDIVIDUEL ET COLLECTIF DE LA CRITIQUE, DE L’OBJECTIVITÉ ET DE LA VÉRITÉ PAR CEUX QUI ACCÈDENT À UNE PARCELLE DU COMMANDEMENT.
• Dès lors qu’il accède à une parcelle de responsabilité, le guinéen devient aussitôt méconnaissable par son hostilité à accepter la critique objective et la vérité pour laquelle il s’était au paravent battu.
• Tout de suite il commence à internaliser et appliquer les mesures conservatoires de sa nouvelle position en approchant les démagogues et propagandistes et en combattant malheureusement et systématiquement tous ceux qui peuvent lui porter des critiques même s’il est convaincu que ces personnes ont de la valeur ajoutée.
• Par ex : A la suite d’un memo technique à lui adressé pour l’aider, un des ministres de cette transition s’est confié à une connaissance comlune qu’il ne pouvait pas travailler avec Mr MANSARE parce-que il est trop perfectionniste et critique pour lui porter ombrage et l’evincer…
• Comment peut on changer la Guinée avec de telles réflexes quand après plusieurs mois de tâtonnement , Mr le ministre était obligé d’appliquer mes recommandations?
• Savez vous que beaucoup de promus de cette transition réfléchissent comme ça ?
II √- L’IVRESSE DU POUVOIR ET LA TENDANCE DE CEUX QUI EN DÉTIENNENT DE TORTURER LES VOIX ET ATTITUDES DISSONANTES.
• S’il ya une devience administrative la plus répandue aucours de cette transition, c’est évidemment l’ivresse du pouvoir surtout chez les jeunes promus .
• En général,ils ont cessé d’être humble et Alorsréceptif car l’arrogance et l’irrespect les caractérise à chaque occasion.
• Par ex un des hauts perchés de cette transition pour qui j’ai d’ailleurs été un des mentors m’a menacé d’emprisonnement par personnes interposées pour avoir réaliser une interview aucours de la quelle, j’ai parler de l’ivresse du pouvoir des jeunes promus.
• Quelle ingratitude et ignominie?
• C’est pour moi un indicateur d’Inintelligence
III √- L’ORGUEIL ET LA TENDANCE D’AUTO DÉIFICATION DES DIRIGEANTS.
N’est ce pas certains promus oublient qu’il s’agit avant tout d’une transition passagère ?
En quoi l’orgueil et l’insolence sont ils nécessaires pour bien accomplir la mission qui est la leur aucours de cette transition?
C’est malheureux que ce soit le propre des guinéens!
IV √- L’INGRATITUDE ET LA TENDANCE DES PROMUS À RIDICULISER LES ANCIENS GRANDS OU MÊME MENTORS .
• vouloir effacer son passé en ridiculisant tous ses anciens maîtres et pire à vouloir leur imposer le silence quand ils doivent par devoir apporter des critiques?
• PourquoiLe chef qui pour briller pense qu’il doit éteindre les étoiles de ceux qui ont brillé avant lui n’est ni manager encore moins leaders.
V √- LA TENDANCE DES DIRIGEANTS A CONTOURNER LES NORMES POUR POSITIONNER LES COPAINS ,COQUINS ET PARENTS INCOMPETENTS A DES POSTES TECHNIQUES.
• Cette fois,les objectifs étaient bons par rapport au casting objectif pour recruter les meilleurs cadres du pays envie d’animer cette transition et l’aider à réussir.
• Hélas, il s’est finalement agit plus de coptage d’amis et de parents incompetents que d’un casting équitable donnant la même chance à tous pour positionner des meilleurs guinéens qui ont le savoir faire adéquat.
• Avec 80% des études pointues réalisées en Guinée ces 2 dernières décennies classées pour des raisons politiques, comment peut on accélérer cette refondation de l’Etat sans impliquer les experts nationaux et internationaux guinéens qui ont conduit ces études?
•Quelle définition opérationnelle les conseillers du CNRD ont donné a la compétence et au savoir faire?
• QuellePourquoi après ce dopage inadéquat de l’administration publique guinéenne, la qualité de service a drastiquement baissé ?
• Attention cette sorte de mirage vers le savoir théorique et les diplômes occidentaux est un IIN
VI √- LE RÉFLEXE DE CERTAINS GUINEENS PAR RAPPORT À L’ÉTAT COMMUNAUTAIRE ET SES CONSÉQUENCES SUR L’UNITÉ NATIONALE.
Les guineens continuent à persister dans leur tendance et réflexe à dénoncer ou réclamer de façon diffuse un ou des États communautaires. C’est aussi un IIN
VII √ – LE RÉFLEXE DES JEUNES À REPRODUIRE LES MÊMES ERREURS QUE LES AÎNÉS EN MATIÈRE D’ÉTHIQUE ET DE GOUVERNANCE.
• Les jeunes guinéens ne semblent pas avoir bien tiré les leçons des successifs échecs des générations qui leur ont précédé.
• Ils ont le réflexe de faire pire que leurs aînés dans la malgouvejbrnance, la corruption bref toutes les deviences socuetales .
• Personnellement , j’ai du mal à imaginer que des jeunes que j’ai encadré vers les années 2004 avec toutes les vertues enseignées puissent une fois promus reproduire les mêmes deviences et pire que les aînés.
Pour moi c’est aussi un IIN
VIII √ – LE REFLEXE PARTAGÉ DE RENVERSEMENT DE LA PYRAMIDE DES VALEURS ET DE L’ÉTHIQUE ET LA TENDANCE À ADULER LES VOLEURS ET REJETER LES FILS VERTUEUX.
Pourquoi les guineens aiment tant célébrer des voleurs en les considérant comme des bénis et jeter le dévolu sur les hommes vertueux perçus comme des maudits. C’est un IIN
IX √ – LE COMPLEXE ET LE MIRAGE DES DIPLÔMES OCCIDENTAUX, DES TITULAIRES DE CARRIÈRES INTERNATIONALES DU SNU ET DES THÉORICIENS PROPAGANDISTES POUR OCCUPER LES POSTES STRATÉGIQUES DE L’ÉTAT AU DÉTRIMENT DE L’EXPERTISE NATIONALE ET DU SAVOIR FAIRE LOCAL.
• Comment avons nous pu faire écarter pour diriger les services techniques, les experts consultants nationaux qui ont conduit des dizaines d’études socioéconomiques plurisectorielles et dont les rapports induisant des recommandations opérationnelle de rectifications techniques ont été classées sans suite pour des raisons politiques?
• Pourquoi devons nous être étonné que la qualité des services publics se soit drastiquement amenuisee quand les promus sont théoriciens et néophytes?
C’est aussi un IIN
X √ – L’ÉGOÏSME ET L’EGOTISME ANCRÉS DANS TOUS LES ÉCHELONS DE LA PYRAMIDE SOCIÉTALE GUINÉENNE.
• En Guinee , l’egoisme est ancré comme attitude diffuse à tous les niveaux. C’est un IIN quand il se reprends aussi dans l’administration publique.
XI √- L’AFFAIRISME ET LA PRÉCIPITATION POUR LA RÉSOLUTION DES PROBLÈMES D’AMPLEUR SOCIOLOGIQUE COMME LA RÉCONCILIATION NATIONALE.
La précipitation avec laquelle les assises nationales ont été organisées en extirpant tous les imput sociologiques, ethnologiques et anthropologiques en est une illustration de notre intelligence nationale.
•Aucun sociologue dans la commission et pire, le fait d’en attirer l’attention des autorités face l’objet de sanction et de menace.
C’est aussi un IlN
XII √ – LE RÉFLEXE PARTAGÉ DES GUINÉENS À CONSIDÉRER LES PROMOTIONS ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES COMME DES OPPORTUNITÉS POUR MIEUX SE SERVIR AU LIEU DE SERVIR.
• Pour la plus part des guineens aussi bien pour les dirigeants, les cadres et le peuple, la nomination à un poste de responsabilité vise à mieux se servir,servir les amis et parents.
• Malheureusement la notion de sacrifice et de don de soi n’apparaît pas. C’est un IIN
XIII √- LA TENDANCE PARTAGÉE DES POUVOIRS SUCCESSIFS À RÈGLER DES COMPTES POLITIQUES.
• La problématique des agenda politiques cachés est un réalité qu’il faille liquider.C’est un IIN
XIV √ – LE RÉFLEXE D’APPARTENANCE DE CHAQUE ACTEUR DE LA SOCIÉTÉ CIVILE A UN GROUPE POLITIQUE QU’IL DÉFENDS EN FEIGNAT SOUTENIR LE PEUPLE.
• C’est malheureux de constater que la société civile guinéenne ait toujours eu des accointances avec des politiques divises. C’est un IIN
XV √ – OUTRANCE PERSONNIFICATION DES PRINCIPALES PLATEFORMES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AVEC TENDANCE DES ÉQUIPES DE ROULER POUR LE CHEF AVEC MÉPRIS POUR TOUTE VOIX DISSONANTES.
• Les plateformes de la SC guinéenne s’identifient la plus part du temps aux premiers responsables qui les orientent en fonction de leurs intérêts. Ce n’est pas normal et c’est un IIN.
XVI √ – LE RÉFLEXE DES DIRIGEANTS À TRAQUER SUBTILEMENT TOUT INTELLECTUEL VERTUEUX QUI CRITIQUE ET PROPOSE DES SOLUTIONS OBJECTIVES.
•Peu importe en Guinée si vos critiques sont constructives ou non, le mieux et le souhaitable est de glorifier les chefs pour être ciblé et promu. C’est IIN.
XVII √- LA TENDANCE DE CHAQUE RÉGIME ET SES DIRIGEANTS À VOULOIR S’ÉTERNISER AU POUVOIR PAR DES ASTUCES POLITIQUES SUBTILES .
• La tendance à s’éterniser au pouvoir est le virus des dirigeants guinéens par des astuces subtiles. C’est IIN.
XVIII √ – LES TENDANCES ET LES RÉFLEXES DIFFUS DE L’INCONCILIABILITÉ ENTRE LES PRO AST ET LES CONTRES QUI S’INVITENT DANS LE DÉBAT POLITICO ADMINISTRATIF.
• Depuis 1984 la problématique de la restauration de la vérité historique sur la première République divise les guinéens et s’invite dans tous les débats en affectant la solidarité agissante pour stimuler le développement. C’est IIN
XIX √ – LES EFFETS MULTIPLICATEURS DU POSITIONNEMENT DES JEUNES PROPAGANDISTES ET LA TRAQUE DES VERTUEUX AU COURS DE CETTE TRANSITION.
. Le positionnement des jeunes propagandistes et opportunistes continue à affecter la gouvernance.C’est IIN
XX √ – LE RÉFLEXE D’ARROGANCE DES DÉTENTEURS ET CONSEILLERS DU POUVOIR TRANSITION.
• La violence et l’arrogance de la plupart des détenteurs et conseillers de cette transition est un phénomène sociologique inquiétant et persistant en Guinée .
• En dépit de tout ce qui précède, j’estime que ces réalités et faits que j’attribue aux guinéens en général existent ailleurs mais la proportion et l’encrage dans le subconscient individuel et collectif du guinéen sont excessivement élevés pour permettre à ce peuple de réaliser des mutations importantes pour enfin amorcer son émergence.
Qu’ALLAH sauve ce pays.
Coach Aimé Stéphane MANSARE